fbpx

Histoire du Prophète Mohamed (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم * ) – La révélation du Coran

Tout commence un jour, alors que Mohamed (Ses) s’est retiré dans une grotte sur le mont Hira, comme à son habitude pour pouvoir méditer et chercher la voie de Dieu.

Grotte Mont Hira

Grotte de la révélation, Jabal Annour sur le Mont Hira (source sajidine.com)

Il reçoit une visite particulière qui va transformer sa vie : un être de lumière, l’Ange Gabriel vient lui porter la parole d’Allah . L’ange lui dit qui il est, qu’il est envoyé par Allah et lui apprend à faire ses ablutions.

Une fois Mohamed (Ses) purifié, Gabriel lui ordonne : « Iqra! » (Lis!)

Mais Mohamed (Ses) comme nombre de personnes à cette époque ne savait pas lire. Il répond à Gabriel qu’il ne sait pas lire mais Gabriel l’étreint très fort et lui répète « Lis! ». Mohamed (Ses) répète encore qu’il ne sait pas lire. Gabriel le prend à nouveau dans ses bras, le serre fort, le relâche et lui demande à nouveau « Lis! ».

Mohamed (Ses) de répéter « Mais je ne sais pas lire ». Gabriel le prend encore une fois dans ses bras, le serre encore plus fort et le relâche.

C’est ainsi, en cette nuit qui précède le 27ième jour du mois de Ramadan an l’an 610, que les tous premiers versets de la sourate Al Alaq (n°96) sont descendus à Mohamed (Ses) .

“Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! Qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux, Qui a enseigné par le calame, Qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait”

اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ
خَلَقَ الْإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ
اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ
الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ
عَلَّمَ الْإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ

 

Mohamed (Ses) a 40 ans, il vient donc de recevoir les premiers versets du Coran par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel. 

Mohamed (Ses) devra alors les transmettre fidèlement afin de diffuser la parole d’Allah le Très Haut sans la modifier.

Trois années passent ainsi avant que la prochaine révélation ne lui parvienne.

 

Dans un prochain épisode, nous découvrirons comment la suite du Coran a été révélée, avec la naissance de l’Islam dans l’Arabie.

 

* صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم : Ses « Que la Paix d’Allah soit sur lui », formule de bénédiction et de louange prononcée après le noms des prophètes,