Close
C’est quoi le ramadan?
Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il a été prescrit à vos devanciers, afin que vous adoptiez la piété. (2.183)
Le Ramadan désigne le neuvième moi du calendrier musulman ou calendrier de l’Hégire (= le calendrier utilisé par les musulmans).
Ce terme désigne donc aussi le jeûne qui est pratiqué par les musulmans pendant ce moi de Ramadan : du lever au coucher du soleil, les musulmans se privent d’alimentation, de boire, de fumer ou d’avoir des rapports sexuels.
Le jeûne de Ramadan est un des cinq piliers de l’Islam, c’est donc une obligation pour le musulman qui en est capable (être pubère, en bonne santé, ne pas être en voyage, ne pas avoir ses règles pour les femmes).
Le fait de se priver de nourriture permet au corps de ne nettoyer des toxines, cela fait du bien au corps.
Mais Ramadan est avant tout un mois de rupture avec les habitudes quotidiennes. Cela signifie que l’on essai de « faire mieux », on évite les mauvaises actions (mensonge, vol, désobéissance…), on se comporte mieux que d’habitude (par exemple rendre service).
Plus que le reste de l’année, les musulmans cherchent à se rapprocher d’Allah : en faisant plus de prières par exemple ou plus de rappels (=« dhikr » en arabe). On profite aussi de ce mois pour partager entre musulmans : partager les repas lors de la rupture du jeûne (iftar en arabe), partager ses prières lors des prières du soir après la dernière prière du soir, ce sont les prières de Tarawih.
A l’image du Prophète Mohamed (sws) qui se retirait dans sa grotte puis dans sa mosquée, certains effectuent des retraites spirituelles -i’tikâf- afin de se ressourcer et se rapprocher d’Allah. 
Celles-ci peuvent se faire en groupe ou seul, au sein d’une mosquée voire dans un autre lieu qui permette l’isolement et l’éloignement des préoccupations quotidiennes.
 

Pour conclure, le mois de Ramadan est un mois magique qui permet aux musulmans de se rapprocher d’Allah, qui rapproche les gens entre eux et pendant lequel le musulman cherche à être une meilleure personne, meilleur avec lui-même et meilleur avec les autres.

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *